Développer les énergies renouvelables

Pourquoi développer les Énergies Renouvelables ?

La lutte contre le changement climatique : par rapport à la combustion des énergies fossiles, les énergies renouvelables sont des énergies décarbonées ou faiblement carbonées qui émettent peu de gaz à effet de serre à l’origine du changement climatique.

La souveraineté énergétique : les énergies renouvelables réduisent les importations d’énergies fossiles, contribuant ainsi à l’indépendance énergétique des territoires et de la France.

La création d’emplois locaux non délocalisables, autour de l’accompagnement, la conception, la construction, le suivi et l’exploitation de projets d’énergies renouvelables.

Les retombées financières pour la commune : Imposition Forfaitaire pour les Entreprises de Réseaux (IFER), retour sur investissement issu de société de projet, loyers en cas de mise à disposition de toiture ou de foncier par une collectivité, réduction des factures d’électricité dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie.

L’atteinte des objectifs énergétiques européens et nationaux (Paquet européen Fit-for-55, Programmation pluriannuelle de l’énergie.

Quelques chiffres

Nombre d’emplois locaux dans le domaine des énergies renouvelables : 166 000 emplois directs et indirects en 2019 et environ 264 000 d’emplois projetés pour 2028 (source : syndicat des énergies renouvelables)

Réduction des émissions de gaz à effet de serre : 426 millions de tonnes équivalent CO2 sur la période 2000-2019, soit une année d’émissions de la France (source : Ademe)

Réduction dans la consommation d’énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) : 1458 TWh de combustibles fossiles importés, sur la période 2000-2019, représentant plus d’une demi année de consommation d’énergie de la France (source : Ademe)

Réduction de la facture énergétique de la France de 40 milliards d’euros sur la période 2000-2019 (source : Ademe)

Idées reçues

Les parcs solaires au sol suppriment les terres agricoles
Chaque année 80 mille hectares de terre agricole sont supprimés, principalement en raison de la construction de bâtiments, de zones commerciales et industrielles, et d’infrastructures de transport. Les projets d’installation photovoltaïque au sol peuvent d’une part se faire en dehors de terres agricoles, sur des terrains dégradés (anciennes carrières, friches industrielles, anciennes décharges), des sols pollués, et sur des ombrières de parkings. Les projets d’installation photovoltaïque au sol peuvent d’autre part être des projets agrivoltaïques qui se font sur des terrains agricoles, en apportant également des avantages à la culture agricole.

Les panneaux solaires ne sont pas recyclables et dépendent de terres rares
Les panneaux solaires sont recyclables en majeure partie à environ 95 % et peuvent être utilisés pour la production d’énergie solaire sur une durée de 30 à 40 ans. Pour la production des panneaux solaires, il n’y a également pas besoin de terres rares, car ils consistent majoritairement de silicium, qui est une ressource abondante. À noter que l’entreprise Rosi Solar a ouvert une usine de recyclage des panneaux photovoltaïques sur le plateau Matheysin en Isère.

Les éoliennes font beaucoup de bruit
Les éoliennes émettent un bruit de fond en basses fréquences (20 Hz à 100 Hz) en raison des vibrations mécaniques entre les composants de l’éolienne et du souffle du vent dans les pales. À 500 m (distance minimale entre une éolienne et une habitation), ce bruit est généralement inférieur à 35 décibels, soit celui d’une conversation à voix basse.

Les éoliennes sont nuisibles à la biodiversité
Les développeurs de projets sont tenus, lors de la définition de leur projet, de respecter la séquence ERC (éviter – réduire – compenser) :
• Éviter au maximum les impacts (évitement des zones les plus impactantes) ;
• Réduire ceux qui ne peuvent être évités (hauteurs de garde au sol suffisantes et bridage des machines) ;
• Compenser les impacts résiduels (mesures dépendant des espèces et habitats concernés).
Il est également possible de moduler le fonctionnement des éoliennes lors des périodes de passages de certaines espèces (chiroptères, oiseaux migrateurs, etc.).

Étiquettes