Four à chaux de Combe Neveuse

Les vestiges d’un four à chaux sont visibles au bord de la D116 juste au dessus du razzier de la galerie de Combe Nevouse. Ce four s’ouvre sur l’actuelle chaussé de la route.

Les éléments de maçonnerie qui composent le four sont encore bien visibles sur 3.5 m de hauteur et 7 m de longueur. Au dessus de la zone de soutirage du four, trois lauzes sortent du mur, celles-ci devaient certainement soutenir un auvent. Encore au dessus on distingue nettement une corniche en béton laissant supposer là aussi la présence d’un toit. On remarquera que l’orifice de déchargement est décentré par rapport à la maçonnerie laissant supposer une zone de stockage avant le gueulard du four pour faciliter le chargement de celui-ci.

La carrière alimentant ce four se trouve à moins de 100 mètres en direction de Prunières. Aujourd’hui on la distingue difficilement car elle est envahie  par la végétation. On distingue encore une faille verticale dans la paroi témoin d’une couche exploitée pour faire de la chaux. La carrière de ciment a été découverte par César Morel (de la Mure) à  Combe Neveuse.  François Reynier de Susville en obtiendra la concession de la commune en 1886, qui sera reprise dix ans plus tard par son fils pour une durée de 18 ans. Celui-ci indique lors de la prise de concession vouloir construire un four à chaux. On peut supposer que les vestiges visible datent de cette époque.