Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité1 et la santé des abeilles2.
Plan de surveillance et de lutte régional
Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.
Deux types de nids peuvent être observés :
- Les nids primaires: visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
- Les nids secondaires: visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.
Faire les bons gestes au bon moment

Entre le mois de mars et le mois de mai, les apiculteurs lancent une campagne de piégeage des fondatrices. Chaque piège, bien repérable grâce à son étiquette, contient un appât sucré. Une fois entrée, la fondatrice ne peut plus ressortir. Si vous repérez de tels pièges dans la nature. Ne les touchez surtout pas !
Le piégeage doit être complété par la recherche et la destruction des nids en saison
Comment signaler un individu ou un nid ?
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement sur la plateforme de signalement en ligne : www.frelonsasiatiques.fr
Un cycle de vie annuel en 4 phases
Fondation : mars à avril
Emergence des fondatrices qui ont hivernées. Étape de fondation de la colonie par la fondatrice seule : construction du nid de fondation dit « nid primaire » (en cellulose) puis élevage des 1ère ouvrières. Nids de petites tailles et à proximité des habitations.
90% de mortalité naturelle (conditions climatiques, prédation et compétition entre fondatrices pour récupérer un nid déjà construit).
Croissance : mai à juillet
phase de développement de la colonie en nids « secondaires » de grandes tailles; renouvellement permanent des ouvrières qui prennent le relais sur toutes les tâches (agrandissement du nid, recherche de nourriture pour nourrir les larves et la fondatrice et défense de la colonie); avec délocalisation (vers un lieu plus adapté à la croissance de la colonie, souvent en hauteur) ou pas (développement sur le nid primaire) / 70% à + de 10 m mais présents à toutes hauteurs y compris dans les ronciers.
Reproduction : aout à novembre
Naissance des individus sexués, mâles et femelles puis départ des nids pour l’Accouplement = « Vol de fécondation ». Libération de plusieurs centaines de gynes (femelles fécondées, futures fondatrices).
Hivernation : décembre à mars
Nids abandonnées ! Phase de dormance des gynes qui hivernent endormies, dans des lieux protégés des conditions hivernales (cavités souterraines, tas de bois ou souche, grenier, ….).
Pour en savoir plus
Des ressources documentaires sont disponibles sur le site du FRGDS Auvergne-Rhône-Alpes qui assure la mise en œuvre de la prévention, de la surveillance et de la lutte contre le Frelon asiatique sur le territoire de la Région : https://www.frelonsasiatiques.fr
[1] Règlement UE 2016/1141 de la Commission du 13 juillet 2016
[2] Arrêté du 26 décembre 2012
[3] FRGDS : Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire




